Nutriments Revue #1

Nécessaires au bon développement de l’enfant

Les AG essentiels, α-linolénique et linoléique, et leurs dérivés, qui ont un rôle majeur dans le développement du système nerveux central et de la fonction visuelle, doivent être apportés par l’alimentation lactée du nourrisson.

Le concept d’acides gras (AG) nécessaires à la croissance et au développement humain et animal a été introduit en 1929 par Burr et Burr. Malgré tout, ils ont été considérés comme marginaux jusqu’aux années 1960-70, lorsque des anomalies de développement (anomalies cutanéo-phanériennes, de croissance, troubles visuels) ont été associées à un défaut d’apports en AG essentiels en cas de nutrition parentérale dépourvue de lipides ou de nutrition entérale avec des laits écrémés.

Qu’est-ce qu’un AG essentiel ?

Les humains sont capables de synthétiser des AG saturés et monoinsaturés, mais ne possèdent pas les enzymes nécessaires à la synthèse des AG polyinstaturés des familles n-3 (acide α-linolénique, C18:3n-3, famille des oméga 3) et n-6 (acide linoléique, C18:2n-6, famille des oméga 6). Ces 2 AG essentiels ne peuvent provenir que d’apports alimentaires. Les acides α-linolénique et linoléique sont ensuite convertis en chaînes plus longues, contenant plus d’acides gras insaturés, par des mécanismes enzymatiques d’élongation et de désaturation : l’acide α-linolénique est converti en acide eicosapentaénoïque puis en acide docosahexaénoïque, l’acide linoléique en acide arachidonique. L’acide docosahexaénoïque est un composant majeur des membranes cellulaires, en particulier au niveau cérébral et rétinien. L’acide arachidonique est à la fois un composant des membranes cellulaires et un précurseur de la synthèse des prostaglandines et leucotriènes.

Pourquoi apporter ces AG essentiels chez le nourrisson ?

Le cerveau, les autres tissus nerveux et la rétine sont particulièrement riches en acides gras polyinsaturés à très longues chaînes dérivant des AG α-linolénique et linoléique. Il est donc important que l’alimentation du nourrisson comporte ces acides gras essentiels pour assurer en particulier un bon développement du système nerveux central (ces dernières années, de nombreux

POUR EN SAVOIR PLUS

• Agostoni C. Role of long-chain polyunsaturated fatty acids in the first year of Life. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2008 ; 47 (Suppl. 2) : S41-44.
• Uauy R, Dangour A. Fat and fatty acid requirements and recommendations for infants of 0-2 years and children of 2-18 years. Ann Metab Nutr 2009 ; 55 : 76-96.
• Afssa, Inpes. PNNS : Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents. Livret d’accompagnement destiné aux professionnels de santé, 2004.
Rapport du groupe PNNS sur les lipides. DGAL (Sept. 2009).