Nutriments Revue #1

Une review de 11 pages, parue en novembre 2010 dans la revue “Pediatrics” (American Academy of Pediatrics) résume l’impact et la prise en charge des carences martiales et anémies ferriprives aux USA, et plus largement dans les pays industrialisés.

Le nutriment dont la carence est la plus commune est le fer. Elle résulte d’une absorption insuffisante pour couvrir les besoins liés à la croissance ou d’un déficit chronique. Cela conduit à une baisse du stock, mesuré par les taux sériques de ferritine, ou une diminution du contenu en fer de la moelle osseuse. Les auteurs indiquent que les besoins en fer sont de 11 mg/j entre 7 mois et 1 an, puis de 7 mg/j jusqu’à 3 ans. Le fer est un élément essentiel du développement neurologique dans un grand nombre de modèles animaux. Il est impliqué dans le métabolisme énergétique neuronal, le métabolisme des neurotransmetteurs, la myélinisation, la mémoire. L’anémie ferriprive pourrait avoir une incidence sur le développement psychomoteur, mais il est encore prématuré de conclure à une relation causale certaine. Concernant la carence martiale isolée dans l’enfance, les études suggèrent un lien avec les performances cognitives ultérieures, mais de façon moindre que lorsqu’il existe une anémie.

La prévalence de la carence en fer et de l’anémie ferriprive diminue depuis les années 70 aux USA et dans les pays industrialisés. Il est supposé que cela est notamment lié à l’utilisation de laits et aliments infantiles enrichis en fer. Mais la carence martiale reste cependant fréquente chez les enfants de 1 à 3 ans (6,6 % à 15,2 % selon le statut socio-économique) et l’anémie ferriprive est la 1re cause d’anémie à cet âge dans les pays occidentaux (0,9 % à 4,4 %, soit 40 % des causes d’anémie). Les données épidémiologiques manquent avant cet âge.

La meilleure prévention est une alimentation équilibrée riche en fer (apports lactés enrichis en fer, céréales enrichies, viande rouge, légumes, fruits riches en vitamine C qui augmente l’absorption du fer). Une supplémentation PO peut cependant être nécessaire, mais elle n’est pas toujours bien tolérée (nausées, vomissements, constipation, douleur abdominale).

L’American Academy of Pediatrics recommande de rechercher une anémie vers l’âge de 1 an (dosage de l’hémoglobine), d’autant plus qu’il existe des facteurs de risque de carence : milieu socio-économique défavorisé, antécédent de prématurité ou petit poids de naissance, exposition au plomb, allaitement maternel au-delà de 4 mois sans supplémentation, alimentation peu riche en fer, croissance insuffisante. En cas d’anémie (Hb < 11 mg/dl), le dosage de la ferritine et de la CRP ou bien des réticulocytes permet de rechercher l’anémie par carence martiale.

REFERENCE

Baker RD, Greer FR, and the Committee on Nutrition, American Academy of Pediatrics. Clinical report. Diagnosis and prevention of iron deficiency and iron-deficiency anemia in infants and young children (0-3 years of age). Pediatrics 2010 Nov ; 126 (5) : 1040-50.