Il est recommandé de ne pas introduire le lait de vache (LV) avant l’âge de 1 an, car il est notamment pauvre en fer. Il existe dans la littérature des corrélations entre l’âge d’introduction du LV et une anémie ferriprive. De plus, anémie chronique et carence martiale ont été associées à un retard de développement de l’enfant ; mais peu de données sont disponibles sur l’existence d’une association entre un retard de développement et l’âge d’introduction du LV.
Cette étude longitudinale américaine (région d’Indianapolis) a été réalisée auprès de 7 110 parents. Lors d’une première visite avant l’âge de 12 mois de leur enfant, ils ont été interrogés sur l’âge d’introduction du LV, la consommation de formules infantiles et leur teneur en fer (dans le bas de la fourchette : < 6,7 mg/l de fer élément) et la consommation d’aliments enrichis en fer (céréales, fruits, légumes, jus, etc.). Lors d’une seconde visite, après 12 mois, des questions précises sur les étapes du développement psychomoteur de l’enfant, basées sur l’échelle de Denver II, leur ont été soumises.
Au total, 8 % de la cohorte (soit 576 enfants) avaient consommé du LV avant 12 mois, et 58 % avaient consommé des aliments et préparations non enrichis en fer. Après ajustement sur différents facteurs, il apparaît que l’introduction précoce du LV avant 12 mois est associée à un retard de développement (OR = 1,30 ; p = 0,012) après 1 an, tout comme la consommation d’aliments et laits pauvres en fer (OR = 1,42 ; p < 0,001). Après analyse plus fine, ces enfants avaient surtout un retard dans la sphère du développement social et personnel (OR = 1,44 ; p < 0,001) et du langage (OR = 1,22 ; p = 0,009).
L’analyse de la motricité globale et de la motricité fine adaptative va également dans le sens d’un retard de développement, mais l’analyse statistique n’est cependant pas significative. Cette large étude montre une association claire entre le retard neuro-développemental et l’introduction d’une alimentation pauvre en fer avant 1 an. Ce retard peut être dû à une carence martiale, mais aussi à d‘autres facteurs nutritionnels (carence en acides gras essentiels par exemple) et/ou à des facteurs non nutritionnels comme l’âge gestationnel et le niveau d’études maternel. Les autres limitations de cette étude sont l’absence de recherche d’une carence martiale avec ou sans anémie, la non-prise en compte d’une éventuelle supplémentation martiale médicamenteuse et la non-quantification de la quantité de LV donnée par les parents avant 12 mois.
Néanmoins, elle va dans le sens des recommandations de ne pas introduire de lait de vache avant 12 mois et de privilégier les formules infantiles enrichies en fer. L’introduction avant 1 an du lait de vache témoigne dans tous les cas de la noncompliance parentale aux conseils des pédiatres.
RÉFÉRENCE
Bennett WE Jr, Hendrix KS, Thompson-Fleming RT et al. Early cow’s milk introduction is associated with failed personal-social milestones after 1 year of age. Eur J Pediatr 2014 ; 173 : 887-92.