La cohorte ELFE (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est une étude longitudinale française qui vise à suivre le développement de 18 000 enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Lancée en 2011 par l’Institut national d’études démographiques (INED) en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ainsi que d’autres institutions, cette étude est l’une des plus grandes cohortes d’enfants en France.
Objectifs de la cohorte
L’objectif de la cohorte ELFE est de collecter des données sur différents aspects de la vie des enfants, notamment sur leur santé. Cette étude a déjà permis de répondre à de nombreuses questions sur l’alimentation et le développement des enfants en France. Adam et al., dans un article publié en juillet 2023, se sont cette fois intéressés au risque de développer une allergie alimentaire en fonction de l’âge de la diversification et du type d’aliments introduits (1).
Méthodes
Sur ce sujet, les données de 6 662 enfants dont les parents ont répondu à des questionnaires réguliers jusqu’à 5 ans et demi sur la diversification alimentaire (âge de début, diversité) et la survenue éventuelle d’allergie alimentaire, d’eczéma, d’asthme ou de rhinoconjonctivite, ont pu être analysées.
Résultats
Les auteurs ont pu mettre en évidence que :
1) les nourrissons étaient en moyenne diversifiés à 5,6 mois avec une diversité d’aliments proposés qui augmentait régulièrement les premiers mois. Cependant, à l’âge de 10 mois, au moins un aliment allergène majeur (comprenant les produits laitiers, les œufs, le poisson et le blé) n’avait toujours pas été introduit chez plus de la moitié des enfants. Il s’agissait le plus souvent des œufs ;
2) une introduction tardive de la diversification alimentaire (au-delà de 6 mois), une faible diversité alimentaire à l’âge de 10 mois et une introduction retardée des principaux allergènes semblent être associées à un risque plus élevé de maladies allergiques, notamment d’allergie alimentaire et de rhinoconjonctivite.
Recommandations actuelles
Les recommandations sur l’âge de la diversification alimentaire ont évolué ces dernières années. Actuellement, en France et en Europe, celles-ci sont de diversifier à partir de 4 mois révolus et avant 6 mois et de ne pas repousser l’introduction des principaux allergènes (lait, blé, œuf, poisson). Cependant, lorsque la cohorte ELFE a été lancée, les directives nutritionnelles françaises recommandaient de retarder l’introduction d’aliments allergènes chez les enfants ayant des antécédents familiaux d’allergie, et les directives européennes étaient peu claires quant à savoir si les parents devaient retarder leur introduction ou non.
Les résultats publiés par Adam et al. vont dans le sens des directives mises à jour, indiquant que l’introduction des allergènes alimentaires ne doit pas être retardée et doit débuter dès l’initiation de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois (www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/sante-publique-france-accompagne-les-parents-pour-prendre-en-main-les-nouvelles-recommandations-sur-la-diversification-alimentaire-des-tout-petits).
Ce message de santé publique est maintenant clarifié et doit être expliqué aux parents et aux professionnels qui travaillent avec les enfants.
RÉFÉRENCES
1. Adam T, Divaret-Chauveau A, Roduit C et al. Complementary feeding practices are related to the risk of food allergy in the ELFE cohort. Allergy 2023 ; 78 : 2456-66. doi: 10.1111/all.15828.