Comment accompagner la diversification alimentaire de votre bébé ?
DiversificationRetrouvez tous nos conseils sous forme de bande dessinée ! Télécharger le mode d’emploi
Retrouvez tous nos conseils sous forme de bande dessinée ! Télécharger le mode d’emploi
En octobre 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié des recommandations sur l’alimentation et la diversification alimentaire des nourrissons et enfants en bas âge, nés à terme, en bonne santé, allaités ou non allaités, âgés de 6 à 23 mois et grandissant dans les pays peu développés, émergents ou développés. Plusieurs sociétés savantes, dont…
La cohorte ELFE (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est une étude longitudinale française qui vise à suivre le développement de 18 000 enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Lancée en 2011 par l’Institut national d’études démographiques (INED) en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ainsi que d’autres institutions, cette…
La diversification menée par l’enfant, ou DME, est une méthode de diversification en vogue depuis la parution en 2008 du livre « Baby-led Weaning » de Mme Gill Rapley, puéricultrice et sage-femme anglaise. La DME est une méthode de diversification alimentaire qui consiste à proposer au nourrisson dès l’âge de 6 mois les aliments consommés par…
Les recommandations de diversification alimentaire des sociétés savantes et agences nationales sur l’alimentation s’intéressent à différents aspects : - Quels types d’aliments proposer au nourrisson (légumes, viande, etc.) ? - À quel moment proposer ces aliments ? - Quelle méthode utiliser ? - Quelle texture d’aliments en fonction de l’âge ? - Quand introduire les aliments potentiellement allergisants ? Aux États-Unis, la DGA (the Dietary Guidelines…
Découvrez ou re-découvrez le webinar sur la diversification alimentaire animé par le Dr Camille Jung et Agnès Mignonac, suivi par la session de questions-réponses abordant la DME, les régimes sans viande/vegan, etc.
Les expériences positives, tant chez les parents que chez l’enfant, liées à l’introduction d’aliments solides dans la petite enfance sont importantes pour apprécier les aliments. Ainsi, pendant la période de diversification, le comportement alimentaire des parents et celui de l’enfant peuvent se renforcer mutuellement et constituer une opportunité durant laquelle les parents peuvent influer sur…
Découvrez ou re-découvrez le webinar sur la diversification et les allergies alimentaires animé par les Dr Camille Jung (gastro-pédiatre) et Dr Delphine Delalande (allergo-pédiatre), suivi par la session de questions réponses abordant l’allaitement, la DME, la vaccination, etc.
Information des mères : différentes sources Alors que l’OMS recommande une poursuite de l’allaitement en parallèle d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans, la plupart des nourrissons dans les pays développés consomment une formule infantile. Appleton et al. se sont intéressés aux sources de conseil (professionnelles et non professionnelles) utilisées par les parents qui…
Suite à une demande de la Commission européenne, le groupe scientifique sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens-NDA) a révisé son avis de 2009 sur l’âge de la diversification alimentaire des nourrissons. Tenant compte des recommandations des sociétés savantes et agences nationales, cet âge…