Place des acides gras ARA dans les formules infantiles

Préparations infantiles Revue #24

Lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible ou non souhaité, il est nécessaire de nourrir un nourrisson avec une formule infantile ou préparation pour nourrisson (PPN). La composition de ces formules est très réglementée, afin d’être le plus proche possible des besoins nutritionnels des nourrissons, donc de la composition du lait maternel. Des apports nutritionnels adéquats…

Lire
la suite

Laits de croissance : Stratégie confirmée par d’autres enquêtes

Préparations infantiles Revue #23

Cette conclusion est aussi relevée dans un article récent paru dans Nutrients (6). Les auteurs ont analysé de façon détaillée les enquêtes alimentaires réalisées dans le cadre de l’étude NutriBébé. Cette étude, conduite en 2013 avait inclus plus de 1 000 nourrissons non allaités pour lesquels des données nutritionnelles précises sur 3 jours avaient été…

Lire
la suite

Nouvelles recommandations à venir sur l’intérêt du lait de croissance

Préparations infantiles, Recommandations et réglementations Revue #23

Les préparations lactées pour enfants en bas âge, plus communément appelées laits de croissance (LC), ont été spécifiquement développées pour les enfants non allaités âgés de 12 à 36 mois. Ils ont une teneur réduite en protéines, sont enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels. En effet, la consommation de lait de vache non…

Lire
la suite

Consommation de formules enrichies en fer et statut socio-économique

Préparations infantiles, Supplémentation Revue #20

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles dans les pays développés et notamment en Europe. Afin de prévenir cette carence qui peut avoir des effets délétères sur le développement neuro-cognitif des jeunes enfants, les sociétés savantes et les autorités de santé s’appuient sur diverses stratégies, parmi lesquelles la fortification en fer…

Lire
la suite

Macronutriments entre 0 et 3 ans : que nous apprend l’enquête Nutribébé ?

Nutriments, Préparations infantiles Revue #20

De la naissance à l’âge de 3 ans, l’enfant se développe rapidement, tant physiquement qu’au plan neuro-cognitif. L’alimentation, durant cette période, a un impact bien établi sur le développement à court et moyen terme de l’enfant et sur le risque de développer des maladies chroniques à l’âge adulte. La plupart des pays, dont la France,…

Lire
la suite