Diversification Revue #20

Les céréales désignent des cultures qui sont récoltées sèches et appartiennent à la famille des graminées. Cela inclut le maïs, le sorgho, le riz, le millet, le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et certaines « pseudo-céréales » qui ont des qualités proches comme le quinoa, l’amarante ou le sarrasin. Les céréales sont la source de nourriture la plus importante dans le monde.
Les céréales infantiles correspondent à des céréales qui n’ont pas été reconstituées avec le lait ou de l’eau. Dans de nombreux pays, les céréales sont introduites rapidement lors de la diversification, car elles sont une excellente source d’énergie, mais aussi de vitamines, minéraux et contribution à l’apport en fibres. De plus, elles peuvent être enrichies en fer et contribuent au développement de la flore microbienne intestinale. Enfin, les céréales ont un goût doux et une texture et consistance semi-solide (pour une consommation à la cuillère) facilitant leur acceptation au début de la diversification alimentaire. Les céréales sont source de gluten et leur introduction dans l’alimentation est guidée par les recommandations.

Les recommandations

Malgré leur rôle maintenant bien établi, il n’existe pas de consensus actuel concernant la quantité adéquate d’apports en céréales, leur type et leurs degrés de raffinage. Le seul consensus clair aujourd’hui est que l’apport en céréales n’est pas recommandé avant l’âge de 4 mois. L’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) propose d’introduire le gluten entre 4 et 12 mois tandis que les recommandations de la France et de l’Espagne sont plutôt de proposer des céréales sans gluten avant 6 mois révolus.

Les intérêts

Pourtant, il existe de nombreux arguments pour promouvoir la consommation de céréales complètes chez le nourrisson. Alors que les couches externes riches en fibres qui donnent le son, le germe riche en micronutriments et en lipides et l’endosperme riche en amidon sont présents dans les céréales complètes, les céréales raffinées ne comportent que l’endosperme du grain. Les fibres, les vitamines et les minéraux sont essentiellement présents dans le germe et le son, composants décrits comme ayant un rôle antioxydant, de stimulation du système immunitaire et anti-inflammatoire. Un autre intérêt des graines entières est bien sûr la persistance de fibres alimentaires qui ont, elles aussi, de nombreux avantages sur la santé en diminuant le temps de transit intestinal. De plus, ces sources riches en fibres peuvent avoir un impact sur le microbiote intestinal encore en cours d’étude.

Les effets démontrés

Chez l’adulte, il est maintenant bien établi que la consommation de céréales complètes diminue le risque d’obésité, de diabète de type 2, de cancer colorectal, de maladies cardio-vasculaires, etc. Cependant chez l’enfant et le nourrisson, il existe peu d’études. En termes de consommation, une étude française ayant inclus plus de 1 100 enfants âgés de 3 à 17 ans a montré que plus de la moitié des enfants ne consommait jamais de céréales non raffinées.

Chez nos voisins

Récemment, des recommandations pour l’enfant de moins de 2 ans commencent à être élaborées. En Espagne, il est maintenant recommandé que la moitié des céréales consommées par les nourrissons et enfants de mois de 2 ans soient entières. En Australie et aux États-Unis également, il existe maintenant des recommandations de consommer des céréales entières.

Limites

Cependant, il existe plusieurs écueils à l’élaboration de recommandations. La première est la définition même de « céréales entières », en fonction du degré de raffinage. Une deuxième difficulté est le problème de la sécurité des céréales entières. En effet, les céréales non raffinées contiennent plus de contaminants que les céréales raffinées. L’arsenic par exemple peut être présent en concentration importante dans le riz et s’accumule au niveau de la couche externe de la céréale. Enfin, un des freins maintenant bien connus à la consommation de céréales entières est l’acceptabilité et l’habitude à consommer des céréales raffinées. L’introduction précoce au cours de la vie, lors de la diversification, peut être un moyen d’améliorer son acceptabilité chez l’enfant plus grand.

Conclusion

Les céréales infantiles sont un des premiers aliments que l’enfant découvrira lors de la diversification alimentaire. Elles ont un rôle très important en apportant énergie, macronutriments, vitamines, composants bioactifs et fibres qui stimulent le microbiote intestinal. Les céréales entières ont de nombreux avantages, mais pour le moment nous n’avons pas de recommandations claires sur le type et quantité à proposer au nourrisson et jeune enfant.

Références
• Klerks M, Bernal MJ, Roman S et al. Infant Cereals: Current Status, Challenges, and Future Opportunities for Whole Grains. Nutrients 2019 ; 11 : 473. doi:10.3390/nu11020473.