Une nouvelle enquête
Tous les 8 ans, depuis 1981, le SFAE conduit une enquête sur l’alimentation des enfants de moins de 3 ans. Ces enquêtes comportent un volet comportemental et un volet consommation évaluant les apports en macronutriments et micronutriments.
Il s’agit d’une source de données unique en France, qui apporte une photographie des apports nutritionnels des nourrissons et enfants en bas âge depuis plus de 25 ans, selon une méthodologie reproduite, permettant d’évaluer l’évolution des résultats dans le temps.
Ce qu’ont mis en évidence les enquêtes précédentes
Elles ont souligné, au fil du temps, une amélioration des comportements alimentaires :
- une tendance à un retard d’introduction du lait de vache au bénéfice des laits infantiles (enquête chez des enfants non allaités), qui reste malgré tout trop précoce en 2005 ;
- la persistance d’une diversification trop précoce, avant l’âge de 4 mois, et un passage trop précoce à une alimentation de type “adulte” ;
- une couverture globale des besoins nutritionnels acceptable, mais on relève un excès d’apport en protéines, et un déficit en fer et en acide gras essentiels.
Une nouvelle enquête lancée en 2013
Une nouvelle enquête va être mise en place en 2013 pour étudier l’évolution de ces résultats. Elle incluera les enfants allaités de façon exclusive ou non, ce qui n’était pas le cas pour les précédentes.
L’objectif est de recruter près de 880 mères d’enfant de moins de 36 mois en bonne santé, représentatives de la population française (hors population précaire), et permettant un échantillonnage homogène du nombre d’enfants par tranches d’âge, avec une répartition pour moitié des filles et garçons. Comme dans les études précédentes, 11 tranches d’âge sont définies : 1 à 3 mois, 4 mois, 5 mois, 6 mois, 7 mois, 8-9 mois, 10-11 mois, 12-17 mois, 18- 23 mois, 24-29 mois et 30-36 mois.
La méthodologie suit les recommandations de l’EFSA.
- Les premières données (données socioéconomiques, comportement alimentaire) sont recueillies lors d’un rendez- vous avec les parents. L’enquêteur remet un carnet de consommation destiné à noter de façon exhaustive les aliments et quantités consommées sur 3 jours (type de lait et aliments solides) et la supplémentation en vitamines et minéraux.
- Lors d’un 2e rendez-vous, l’enquêteur vérifie/complète le carnet, questionne de nouveau les parents sur le comportement alimentaire de l’enfant, relève son poids, son niveau d’activité physique et les modalités de mise en place de la diversification alimentaire.
A noter : la méthodologie 2013 permettra à nouveau de suivre l’évolution, mais également s’ouvrira sur d’autres questions, comme par exemple la néophobie alimentaire. Les premiers résultats devraient être disponibles au cours du 2e semestre 2013.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRÉCÉDENTES ENQUÊTES :
Turberg-Romain C. Conduite alimentaire des nourrissons et jeunes enfants âgés de 1 à 36 mois en France : évolution des habitudes des mères. Arch Pediatr 2007 ; 14 : 1250-8.
Le Heuzey MF. Comportement alimentaire des nourrissons et jeunes enfants de 0 à 36 mois : comparaison des habitudes des mères. Arch Pediatr 2007 ; 14 : 1379-88.
Fantino M et al. Apports nutritionnels en France en 2005 chez les enfants non allaites âgés de moins de 36 mois Arch Pediatr 2008 ; 15 : 446-55. Et Arch Pediatr 2008 ; 15 (Hors-série N°4).
Fantino M et al. Contribution des aliments spécifiques bébés aux apports nutritionnels des enfants non allaites âgés de moins de 36 mois : nouvelle analyse des données de l’enquête alimentaire de 2005. Arch Pediatr 2008 ; 15 (Hors-série N°4).
Ghisolfi J. et al., pour le Comite de Nutrition de la SFP. Lait de vache ou lait de croissance : quel lait recommander pour les enfants en bas âge (1-3 ans) ? Arch Pediatr 2011 ; 18 : 355-8.