Préparations infantiles, Supplémentation Revue #20

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles dans les pays développés et notamment en Europe. Afin de prévenir cette carence qui peut avoir des effets délétères sur le développement neuro-cognitif des jeunes enfants, les sociétés savantes et les autorités de santé s’appuient sur diverses stratégies, parmi lesquelles la fortification en fer des aliments infantiles par exemple les formules infantiles recommandées en cas d’allaitement maternel non exclusif. Les stratégies de prévention primaires varient au sein des pays industrialisés et afin d’évaluer l’implémentation de la stratégie française basée sur l’utilisation de laits fortifiés après 1 an, Sacri et al. ont étudié la consommation des laits infantiles fortifiés en fer entre 1 et 2 ans en France, en population à l’échelle nationale, ainsi que son association aux caractéristiques sociodémographiques des familles.

L’étude ELFE

À partir des données de l’étude ELFE (étude longitudinale française depuis l’enfance https://www.elfe-france.fr/), première cohorte de naissance prospective française suivant les individus de la naissance à l’âge adulte, les auteurs ont pu analyser 12 341 questionnaires alimentaires de jeunes enfants âgés de 2 ans. Entre 1 et 2 ans, le lait infantile fortifié avait été utilisé par 65 % des jeunes enfants et à 2 ans il était la principale source d’apport lacté pour 43 % de l’effectif. La viande, le poisson, les œufs étaient consommés une fois/jour dans 55 % des cas à 2 ans.
À 2 ans, après prise en compte des facteurs de confusion, la consommation de lait infantile était plus basse en cas de jeune âge maternel, de faible niveau d’étude maternel, de parité élevée, de faibles revenus mensuels du foyer, d’un statut de chômeur des deux parents et de tabagisme maternel.

Les recommandations

Les recommandations actuelles de prévention primaire de la carence martiale en France sont de proposer des laits infantiles fortifiés en fer au moment de l’arrêt de l’allaitement maternel exclusif, de la naissance à 3 ans. Dans cette étude réalisée pour la première fois à l’échelle nationale en population, le taux d’utilisation du lait infantile fortifié était plus faible à l’âge de 2 ans (2/3) qu’avant cet âge (1/3) et significativement plus bas en cas de marqueurs de situation familiale défavorisée. Ces familles, les plus exposées à la carence martiale, représentent une cible à privilégier pour l’implémentation de cette stratégie de prévention en population.

 

Références
• Sacri AS, de Lauzon-Guillain B, Dufourg MN et al. Iron-fortified formula use in young children and association with socioeconomic factors in the French nationwide ELFE cohort. Acta Pædiatrica 2018. ISSN 0803-5253