Recommandations et réglementations, Société Revue #4

L’importance du carnet de santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé, en septembre 2011, les recommandations pour le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant (1). Ce dépistage doit être fait tôt, dès le plus jeune âge.

La HAS insiste sur la nécessité de surveiller le poids de l’enfant – en effet, la probabilité qu’un enfant obese le reste à l’âge adulte est de 20 à 50 % avant la puberté et de 50 à 70 % après la puberté – et l’importance de suivre les repères nutritionnels du PNNS.

Une très importante étude de cohorte récente, menée par la Harvard School of Public Health et financée par le Centers for Disease Control and Prevention americain, a évalué le gain pondéral chez 44 622 nourrissons vus tous les 6 mois entre 12 et 24 mois (2). L’analyse sur l’ensemble des 24 mois de surveillance montre que, pour des gains de poids importants ≥ 2 percentiles, le risque d’obésité est augmenté de 50 % à 4 ans et de 75 % à 10 ans. D’où l’importance d’une surveillance très précoce. Cette étude ne prenait cependant pas en compte les autres facteurs de risque d’obésité (milieu socioéconomique…).  

La mesure de l’IMC doit être systématique, quels que soient l’âge de l’enfant et sa corpulence apparente, et quel que soit le motif de consultation. Il faut à la fois établir la courbe d’IMC (poids en kg/taille2 en m) (3), la courbe de taille et la courbe de poids, ces trois mesures devant figurer dans le carnet de santé.  

Les signes d’alerte à surveiller sont :

  • un gain pondéral accélère pendant les 2 premières années de vie ;
  • un rebond d’adiposité précoce (habituellement, il survient vers 6 ans) ;
  • l’ascension continue de la courbe d’IMC depuis la naissance ;
  • un changement rapide de couloir vers le haut sur la courbe d’IMC ;
  • un rapport tour de taille/taille > 5, signe d’excès de graisse abdominale de l’enfant.

Parmi les facteurs de risque à prendre en compte, à noter : le surpoids parental, une prise de poids maternelle excessive pendant la grossesse, un milieu socio-économique défavorise, un comportement nutritionnel inadapté des parents (déficit ou excès).

Ces recommandations détaillent également les modalités de suivi et de prise en charge de l’enfant en surpoids ou obèse, et l’importance du dialogue avec la famille, sans culpabilisation. La courbe d’IMC doit être utilisée comme un “outil pédagogique”.

nutri04-courbes

A savoir :

  • Corpulence normale si : 3e ≤ IMC < 97e percentile des courbes PNNS 2010.
  • L’enfant est en surpoids si : IMC ≥ 97e percentile.
POUR EN SAVOIR PLUS

1. Haute Autorite de Sante. Surpoids et obesite de l’enfant. Recommandations de bonne pratique. Septembre 2011. Telechargeables sur : www.has-sante.fr (Rubrique Publications/Pediatrie).
2. Frongillo EA, Michelle Lampl M. Early identification of children at risk of developingobesity. Arch Pediatr Adolesc Med 2011 ; 165 : 1043-4.
3. Courbes d’IMC, telechargeables sur : www.Inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/IMC/courbes_enfants.pdf