Diversification, Société Revue #18

Marduel Boulanger A et al. Introduction of new food textures during complementary feeding : Observations in France.
Archives de pédiatrie 2018 ; 25 : 6-12.

S’intéressant aux modalités d’introduction de l’alimentation solide et diversifiée en France, Boulanger et al ont publié en décembre dernier une étude observationnelle analysant les pratiques en France.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les nourrissons consomment :
– des purées à partir de 4-7 mois,
– des aliments hachés à 7-12 mois,
– les aliments consommés par la famille à partir de 12-24 mois.
Le comité de nutrition de l’ESPGHAN (Société de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique européenne) souligne l’existence d’une « fenêtre » d’introduction privilégiée de nouveaux aliments avant l’âge de 10 mois. Les petits morceaux fondants (aliments grumeleux) doivent être débutés au plus tard à 8 mois, car le retard d’introduction peut avoir des impacts sur la variété des aliments consommés par l’enfant plus grand.
Alors que ces recommandations sont maintenant bien connues et reposent sur de nombreuses observations, leur application effective est peu connue, notamment en France.

Textures alimentaires, comportements et attitudes parentales étudiés

Dans cette optique, Boulanger et al ont diffusé en 2013 un questionnaire comprenant des questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées sur l’introduction des différentes textures alimentaires, comportements et attitudes parentales. Au total, 181 questionnaires pour des enfants âgés de 6 à 36 mois ont été analysés. Les trois quarts des familles étaient originaires du sud-est de la France et les autres des autres régions.

Près de 88 % de ces familles avaient reçu des conseils pour la diversification, majoritairement via leur médecin (pédiatre ou médecin généraliste), mais aussi par leurs proches. Plus de la moitié des participants avaient en plus recherché des informations complémentaires dans des livres ou sur internet, informations parfois en contradiction avec les recommandations des sociétés savantes et du PNNS. À l’inverse, les recommandations professionnelles sur les textures à introduire étaient beaucoup moins fréquentes (46 %). En moyenne :
– les aliments semi-liquides étaient débutés à l’âge de 5,5 mois [3-12 mois],
– les purées à 9,1 mois [6-18 mois],
– les petits morceaux moelleux à 11,4 mois [5-18 mois],
– et les morceaux plus durs à 14,4 mois [8-30 mois].

Entre 9 et 11 mois, seuls 31 % mangeaient du pain versus 95 % au-delà de 18 mois. Les biscuits étaient l’aliment mangé avec les doigts le plus consommé (95 % des enfants) après l’âge de 18 mois.

Des difficultés et des peurs

De façon intéressante, 26 % des parents ont décrit avoir eu des difficultés lors de cette diversification alimentaire : difficultés à introduire de nouvelles textures, à débuter les morceaux, à faire accepter certaines saveurs. De plus, 54 % des parents ont déclaré avoir peur que leur bébé ne s’étouffe à l’introduction des premiers morceaux et même une fois ceux-ci consommés, cette peur était encore présente chez 23 % d’entre eux.
Au total, les auteurs concluent de cette très intéressante étude observationnelle qu’en France les recommandations sur les modalités et l’âge d’introduction des nouvelles textures ne sont pas suffisamment diffusées aux familles. La qualité des informations écrites gagnerait à être améliorée, ce d’autant que les parents ont peur du risque d’étouffement de leur enfant lors de l’introduction des petits morceaux.

Le syndicat des aliments de l’enfance propose sur son site internet www.nutrition-bebe.fr un guide des portions téléchargeable, permettant de connaître les quantités et les textures les plus adaptées à chaque âge.

Référence :
Marduel Boulanger A et al. Introduction of new food textures during complementary feeding : Observations in France. Archives de pédiatrie 2018 ; 25 : 6-12.