Nutriments, Supplémentation Revue #24

Une récente revue Cochrane a analysé les données de la littérature concernant la supplémentation en vitamine D chez l’enfant de moins de 5 ans. En effet, dans différents pays du monde, un faible statut en vitamine D est associé à un mauvais état nutritionnel des nourrissons et des difficultés de croissance. Cependant, les effets de la supplémentation en vitamine D sur les taux de croissance linéaires sont peu documentés.

Les auteurs de cette revue ont analysé 75 études (randomisées, contrôlées ou quasi-randomisées) sur les effets de la supplémentation en vitamine D chez l’enfant. Soixante-quatre de ces études (10 854 individus) ont été incluses dans la méta-analyse. La majorité d’entre elles ont été menées en Inde, aux États-Unis ou au Canada.

Les résultats étaient globalement négatifs. La supplémentation en vitamine D, en comparaison d’un placebo, ne modifiait que peu la taille et le poids des enfants, ou le retard de croissance. Il ne paraissait pas certain que cette supplémentation ait un effet sur le développement d’une hypercalciurie. D’autres études ont comparé différents niveaux de supplémentation en vitamine D avec ou sans nutriments additionnels associés. De la même façon, l’impact de la vitamine D dans la croissance était incertain.

Ainsi, les preuves actuelles suggèrent que la vitamine D améliore probablement légèrement le Z-score et la taille pour l’âge par rapport au placebo. Cependant, en raison du faible niveau de preuves des études, les véritables effets de la vitamine D sur la croissance linéaire chez les enfants de moins de 5 ans par rapport au placebo, à l’absence d’intervention, ou à des doses plus faibles de vitamine D, avec ou sans micronutriments ne sont pas certains.

 

RÉFÉRENCES
1. Huey SL, Acharya N, Silver A et al. Effects of oral vitamin D supplementation on linear growth and other health outcomes among children under five years of age (Review). Cochrane Database of Systematic Reviews 2020 ; 12 : CD012875.