L’Anses a publié cet été les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA3. Parmi les 5 800 personnes ayant participé, 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans, dont 309 enfants entre 0 et 3 ans.
Le biberon, contenant prioritaire
Quel que soit l’aliment (lait maternel, lait infantile, boissons lactées, eau, jus de fruits, etc.), 91 % des foyers répondants ont déclaré qu’ils utilisaient un biberon pour nourrir leur enfant et 80 % de façon régulière (toujours ou souvent). Dans 86 % des cas, les biberons étaient en plastique et pour 70 % les tétines en silicone. Parmi les parents utilisant un biberon, 37 % déclarent pratiquer la stérilisation des biberons et 41 % celle des tétines.
Le lait infantile en poudre majoritaire
Concernant les parents utilisant un biberon pour la consommation de lait, 64 % donnent uniquement du lait infantile, 35 % du lait courant (non spécifique bébé) et 0,9 % des deux types de lait. Les biberons de lait infantile sont majoritairement préparés avec une préparation spécifique en poudre et de l’eau embouteillée (57 %) et les biberons de lait courant le sont toujours avec un lait liquide prêt à l’emploi.
Chauffage du lait : le micro-ondes malgré les risques
Parmi les parents de l’étude se servant d’un biberon pour donner du lait maternel, du lait infantile, du lait de croissance et/ou des boissons lactées, 76 % chauffent le lait ou l’eau servant à la préparation du biberon. L’équipement le plus cité est le four à micro-ondes, utilisé par 73 % des personnes alors que cette pratique a été proscrite par l’Anses (ex: Afssa) en 2006. L’Anses a rappelé qu’il n’était pas indispensable de réchauffer le biberon, sauf s’il a été conservé au réfrigérateur. Le réchauffage doit être rapide et fait soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon. L’utilisation du four à micro-ondes est absolument déconseillée car la température du lait peut s’élever très fortement et entraîner des brûlures graves de la bouche et de la gorge du bébé. Pour l’Anses, quel que soit le mode de réchauffage utilisé, il est essentiel d’agiter fortement le biberon pour éviter les brûlures et de vérifier la température en versant quelques gouttes sur l’intérieur du poignet. Malgré ces recommandations de 2006, l’étude INCA3 indique que le bain-marie est mentionné par seulement 13 % des répondants, et le chauffe-biberon par 43 %.
À noter néanmoins que, dans cette étude, l’échantillon des 0-3 ans reste faible (309 enfants) et les autres résultats de l’étude regroupés pour l’ensemble des enfants de 0 à 18 ans (avec des sous classes, 0 à 1 an et 1 à 3 ans) sont donc difficilement exploitables dans le cadre de l’alimentation de l’enfant en bas âge.
RÉFÉRENCE
• Anses. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Juin 2017 Édition scientifique. https://www.anses.fr/fr/content/inca-3-evolution-des-habitudes-et-modes-de-consommation-de-nouveaux-enjeux-en-matiere-de
• Anses (ex-Afssa). Biberon : comment le préparer et le conserver ? Utilisation des préparations en poudre pour nourrissons. https://www.anses.fr/fr/content/biberon-comment-le-preparer-et-le-conserver