Les troubles fonctionnels digestifs sont très fréquents chez le nourrisson et considérés comme des variations physiologiques normales ne nécessitant le plus souvent aucun traitement. De nombreuses formules infantiles ont cependant été développées pour tenter d’améliorer les symptômes fonctionnels des nourrissons. Après analyse de la littérature, l’European Society for Pediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) a récemment publié une mise au point sur les formules infantiles prescrites pour traiter des troubles fonctionnels intestinaux.
1. Les régurgitations du nourrisson
Le premier point abordé par les auteurs de la publication est qu’il est possible d’épaissir le lait maternel exprimé par des épaississants à base d’amidon, de gomme de xanthane ou de caroube si ces régurgitations sont très invalidantes et à l’origine d’une détresse parentale. L’ESPGHAN rappelle que la caroube ne doit pas être utilisée avant 42 SA et la gomme de xanthane avant 12 mois, du fait de cas rapportés d’entérocolites ulcéro-nécrosantes. L’European Food Safety Authority quant à elle a rendu un avis favorable à l’utilisation de l’additif alimentaire E410 (gomme de xanthane) chez les nourrissons de moins de 4 mois et au-delà, après analyse des données biochimiques et toxicologiques de la littérature et considérant les cas de complications à type d’entérocolites ulcéro-nécrosantes come insuffisamment documentés (1). Par ailleurs, la présence de régurgitation ne doit pas conduire à un arrêt de l’allaitement et au passage à un lait infantile.
Les formules dites anti-reflux (« AR ») sont également épaissies avec différents types d’amidon, de la gomme de caroube ou de la pectine. Ces épaississants peuvent augmenter l’osmolarité et les apports énergétiques. Les laits infantiles épaissis diminuent la fréquence des régurgitations visibles, mais n’ont pas d’effets sur le temps de vidange gastrique.
Au total, concernant les régurgitations, l’ESPGHAN recommande :
- De ne pas interrompre l’allaitement maternel
- De rassurer les parents, en premier lieu
- De conserver dans la plupart des cas une formule infantile standard
- D’épaissir l’alimentation dans les situations suivantes :
- en cas de régurgitations isolées (sans autres symptômes) et si les parents sont très inquiets et ne peuvent être rassurés :
- chez les nourrissons allaités, le lait maternel peut être tiré et épaissi avec des agents épaississants,
- chez les nourrissons non allaités : un lait anti-reflux ou une préparation infantile épaissie avec un épaississant exogène peut être envisagé.
- Un essai d’éviction des protéines de lait de vache pendant 2 à 4 semaines peut être envisagé dans certains cas.
- en cas de régurgitations isolées (sans autres symptômes) et si les parents sont très inquiets et ne peuvent être rassurés :
2. Les coliques du nourrisson
Concernant les coliques du nourrisson, de nombreuses formules – pauvres en lactose, hydrolysats de protéines, hydrolysats poussés, formules avec prébiotiques ou probiotiques – ont été proposées. Cependant, les preuves d’efficacité sont insuffisantes pour en recommander. De même, l’utilisation de « laits anti-coliques » ou d’autres formules modifiées dans leur composition n’est pas recommandée par l’ESPGHAN chez les nourrissons présentant des coliques.
Point important, l’allaitement maternel ne doit pas être interrompu chez les nourrissons souffrant de coliques, et les parents doivent être rassurés sur le fait que les coliques du nourrisson sont physiologiques.
3. La constipation fonctionnelle au cours des 6 premiers mois de vie
En cas de constipation fonctionnelle du nourrisson de moins de 6 mois, il semble que l’utilisation de laits infantiles enrichis en β-palmitate (SN‐2‐palmitate, configuration habituelle du palmitate dans le lait maternel) ou contenant une teneur plus élevée en magnésium peut être envisagée dans certains cas pour ramollir les selles. Comme pour les autres troubles fonctionnels digestifs, l’allaitement maternel ne doit pas être interrompu chez les nourrissons présentant une constipation fonctionnelle.
Conclusion
Au total, les laits infantiles conçus pour les troubles fonctionnels gastro-intestinaux peuvent être utilisés chez certains nourrissons sur recommandation médicale. En cas de régurgitations importantes, l’utilisation d’aliments épaissis peut être envisagée.
À l’inverse, les données disponibles sur l’efficacité des formules à composition modifiée (hydrolysats ou teneur réduite en lactose) pour le traitement des coliques du nourrisson sont insuffisantes. De même, les préparations infantiles à base de soja ou enrichis en prébiotiques ou probiotiques n’ont pas démontré d’efficacité dans le traitement des coliques infantiles.
Cependant, les formules enrichies en β-palmitate ou contenant une teneur plus élevée en magnésium peuvent être efficaces pour ramollir les selles chez certains nourrissons constipés.
Quel que soit le trouble fonctionnel gastro-intestinal, l’interruption de l’allaitement maternel n’est pas recommandée.
RÉFÉRENCES
Haiden N, Savino F, Hill S et al. Infant formulas for the treatment of functional gastrointestinal disorders: A position paper of the ESPGHAN Nutrition Committee. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2024 ; 79 : 168-80.
EFSA Panel on Food Additives and Flavourings, Maged Younes, Gabriele Aquilina et al. Re-evaluation of locust bean gum (E 410) as a food additive in foods for infants below 16 weeks of age and follow-up of its re-evaluation as a food additive for uses in foods for all population groups. EFSA Journal 2023 ; 21 : e07775.