Nutriments Revue #22

Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement sujets à la carence en fer, car leurs besoins sont importants du fait d’une croissance extrêmement rapide au cours des premiers mois de vie. La carence martiale est en effet la carence alimentaire la plus fréquente dans les pays développés. De nombreux facteurs la favorisent : la prématurité ou un petit poids de naissance, un clampage précoce du cordon ombilical, une anémie maternelle, un allaitement exclusif au sein pendant plus de 6 mois ou la consommation de lait de vache, etc.

La carence martiale

La carence martiale, avec ou sans anémie, est associée à un retard de développement qui peut persister malgré un traitement, et à une baisse du système immunitaire. La prévention et l’adéquation des apports aux besoins sont donc fondamentales pour le nourrisson. La société canadienne de pédiatrie a comparé les recommandations des sociétés canadiennes, européennes et américaines sur les apports en fer (https://www.cps.ca/en/documents/position/iron-requirements). Ces recommandations, bien que très proches, comportent également des différences soulignant leur caractère indicatif.

 

RÉFÉRENCES
1. Sharon L. Unger, Tanis R. Fenton, Radha Jetty, Jeff N. Critch, Deborah L. O’Connor. Canadian Paediatric Society 2019.
2. American Academy of Pediatrics. Vitamin D & Iron Supplements for Babies: AAP Recommendations : www.healthychildren.org/English/agesstages/
baby/feeding-nutrition/Pages/Vitamin-Iron-Supplements.aspx (consulté le 16 juin 2020).
3. Fewtrell M, Bronsky J, Campoy C et al. Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology,
Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2017 ; 64 : 119-32.