Information des mères : différentes sources
Alors que l’OMS recommande une poursuite de l’allaitement en parallèle d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans, la plupart des nourrissons dans les pays développés consomment une formule infantile. Appleton et al. se sont intéressés aux sources de conseil (professionnelles et non professionnelles) utilisées par les parents qui utilisent une formule infantile pour leurs enfants. Les auteurs australiens avaient également pour objectif de comparer ces sources de conseil à celles utilisées par les mères qui allaitent.
Information des mères : Des modes d’information variés
Les parents ont été recrutés dans la cohorte BFF (Baby’s First Foods) par le biais d’une publicité web, de forums de parents et de pages Facebook entre février et avril 2015. Les parents d’enfants nés à terme, sans comorbidité associée, étaient recrutés puis suivis prospectivement. Au total, 270 mères ont pu répondre aux deux questionnaires prévus. À 6 mois, 58 % des nourrissons étaient encore allaités et les autres étaient nourris avec une formule infantile (FI) de façon exclusive ou mixte.
Dans le groupe FI, les mères s’informaient grâce :
- aux informations inscrites sur la boite de FI dans 90 % des cas,
- aux conseils d’infirmières puéricultrices dans 66 % des cas,
- à des amis dans 60 % des cas
- ou par la famille dans 53 % des cas.
La majorité des mères trouvait que les conseils fournis étaient utiles, mais ce n’était pas le cas pour :
- 20 % des conseils familiaux,
- 17 % des conseils donnés par la pharmacie,
- 13 % des conseils donnés par la sage-femme
- et 11 % des informations trouvées en ligne.
Alors que 52 % des mères n’avaient pas cherché de conseils sur internet, celles qui l’avaient fait les avaient trouvés dans 70 % très utiles. Au final, les mères allaitantes étaient conseillées beaucoup plus fréquemment que les mères qui n’avaient pas allaité.
Cette étude souligne l’importance des conseils nutritionnels adaptés et délivrés par les professionnels de santé en utilisant différents supports, en premier lieu, lors des consultations médicales et paramédicales de suivi du nourrisson, mais aussi par les pharmaciens et via les supports en ligne.
RÉFÉRENCES
Appleton J, Fowler C, Laws R, et al. Professional and non-professional sources of formula feeding advice for parents in the first six months. Matern Child Nutr. 2020 ; e12942.