Régimes particuliers Revue #14

Suite à la publication en 2014 de 2 études randomisées contrôlées puis de plusieurs autres études prospectives en 2015 ayant évalué l’impact de l’âge d’introduction du gluten sur le risque de développer une maladie cœliaque (MC), l’European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) vient de publier ses nouvelles recommandations.

La prévalence de la MC est de 1 à 3 % dans la population générale. Les patients à risque de MC sont ceux qui sont porteurs d’au moins un allèle à risque de MC. Cela concerne 30 à 40 % de la population européenne et 75 à 80 % des enfants apparentés de patients avec MC. Par ailleurs, 10 à 15 % des apparentés de patients MC développent à leur tour une MC. Le plus souvent, à l’âge de la diversification, le statut génétique des enfants pour ces allèles n’est pas connu. Les auteurs proposent donc des recommandations applicables à tous, quel que soit leur statut HLA.

Allaitement maternel et risque de MC

L’allaitement maternel n’est ni un facteur de risque ni un facteur protecteur de développer une MC. Les recommandations sur l’allaitement maternel ne sont pas modifiées en regard du risque de MC.
Introduire le gluten lors de la période d’allaitement maternel n’est pas un moyen de diminuer le risque de développement d’une MC ultérieure.

Âge à l’introduction du gluten et risque de MC

Les experts recommandent que le gluten soit introduit chez le nourrisson entre 4 et 12 mois. Dans cette tranche d’âge, le risque absolu de développer une MC ou une auto-immunité de MC dans l’enfance n’est pas différent.

Type de gluten à introduire

Il n’est pas montré que le type de gluten initialement introduit modifie le risque de développer une MC. Aucune recommandation ne peut être faite sur le type de gluten à introduire initialement.

Quantité de gluten à proposer lors de l’introduction

Ni la quantité optimale de gluten à introduire initialement ni les effets des différentes préparations de blé sur le risque de développer une MC ou une auto-immunité de la MC n’ont été établis. Malgré les données disponibles limitées, l’ESPGHAN suggère que les aliments contenant du gluten soient introduits en petites quantités.

Introduction du gluten chez les enfants ayant un apparenté au premier degré souffrant de MC

Du fait de l’absence de consensus actuel des experts sur ce point, l’ESPGHAN ne fait actuellement pas de recommandations particulières pour ces enfants. Des données sur le suivi à long terme de ces enfants pourront aider à statuer. En effet, repousser à 12 mois l’âge d’introduction pourrait permettre de diminuer le risque de manifestations et de complications très précoces de MC, en repoussant l’âge de début des symptômes. D’un autre côté, cela ne bénéficierait qu’à 10-15 % de ces enfants puisque les autres ne développeront pas de MC. Des recommandations sur les stratégies de screening chez les enfants à risque semblent nécessaires.

RÉFÉRENCE

Szajewska H, Shamir R, Mearin L et al. Gluten Introduction and the Risk of Coeliac Disease: A Position Paper by the European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2016 ; 62 : 507-13.