Une étude publiée dans Public Health Nutrition a évalué de façon rétrospective la prise alimentaire d’enfants âgés de 1 à 2 ans, avec pour objectif de répondre à deux questions : Les apports nutritionnels recommandés sont-ils couverts chez les enfants consommant du lait de vache ? Le lait de croissance permet-il de mieux couvrir les apports nutritionnels recommandés dans cette population ?
Les auteurs ont utilisé les données d’une étude transversale de l’Université de Bourgogne sur la consommation alimentaire de 713 enfants âgés de 15 jours a 36 mois. Au moment de l’étude, aucun nourrisson n’était allaité. Parmi les enfants âgés de 1 à 2 ans, deux groupes ont été compares : 63 enfants consommant ≥ 250 ml/j de lait de vache, et 55 enfants ≥ 250 ml/j de lait de croissance. La consommation alimentaire totale était relevée sur 3 jours et les apports nutritionnels journaliers calcules (apports énergétiques, en protéines, lipides, glucides, acides gras essentiels – AGE -, en minéraux et vitamines).
Dans le groupe lait de vache, on note un apport en protéines significativement supérieur a celui du groupe lait de croissance, et des apports en lipides et AGE (acides linoléique, AL, et alpha-linoléique, AAL), fer, zinc, vitamines C, D et E inferieurs aux apports recommandes.
Dans le groupe lait de croissance, les enfants étaient plus jeunes (17,5 vs 19,9 mois). Les apports alimentaires totaux ne sont pas différents du groupe lait de vache en termes de volume, énergie, glucides, lipides, sodium, calcium, phosphore et magnésium. Mais les apports en protéines sont inferieurs a ceux du groupe lait de vache, et les apports en AGE, fer, zinc, vitamines B3, B6, B9, C, D, E et A sont significativement supérieurs a ceux du groupe lait de vache (p < 0,001).
Les auteurs concluent que la consommation d’au moins 250 ml/j de lait de croissance permet de prévenir les risques de déficit, a l’exception de la vitamine D (apportée en complément par la supplémentation). Ils recommandent cependant que des études complémentaires avec mesure des taux plasmatiques de fer, vitamines C et D, et AAL soient réalisées pour conforter ces données.
RÉFÉRENCE
1. Ghisolfi J et al. Nutrient intakes of children aged 1-2 years as a function of milk consumption, cow’s milk or growing-up milk. Public Health Nutrition 2013 ; 16 : 524-34.