Cette conclusion est aussi relevée dans un article récent paru dans Nutrients (6). Les auteurs ont analysé de façon détaillée les enquêtes alimentaires réalisées dans le cadre de l’étude NutriBébé. Cette étude, conduite en 2013 avait inclus plus de 1 000 nourrissons non allaités pour lesquels des données nutritionnelles précises sur 3 jours avaient été recueillies. Dans cette cohorte, 241 nourrissons étaient âgés de 1-2 ans et 206 de 2-3 ans. Les auteurs ont comparé les apports nutritionnels et micro-nutritionnels des nourrissons consommant ou non du LC. Les différences d’apport entre les deux groupes étaient majeures, le groupe « consommateur de lait de croissance » étant beaucoup plus proche des apports recommandés pour l’âge (Tableau).
En particulier, dans le groupe « non consommateur de lait de croissance », les apports en protéines et en sel étaient supérieurs, même si dans les deux cas (consommateurs et non-consommateurs), ils étaient au-delà des apports recommandés par l’Efsa (European Food Safety Authority). La consommation de LC était également associée à des apports en acides gras essentiels, vitamines A, B (sauf B12), C, D, E et fer supérieurs. Les auteurs ont calculé qu’une quantité d’au moins 360 ml de LC/jour était nécessaire pour atteindre les apports préconisés par l’Efsa en sachant que dans cette enquête la consommation moyenne de LC dans le groupe concerné était de 422 (± 244) ml/j chez les 1 à 2 ans, et de 362 (± 218) ml/jour chez les 2-3 ans mais avec des écarts très importants entre les enfants.
L’importance d’une alimentation équilibrée et adaptée aux premières années de vie implique de s’intéresser de près aux apports nutritionnels des nourrissons. Comme souligné par les auteurs Chouraqui et al., la consommation de LC n’est pas une nécessité pour avoir des apports nutritionnels adéquats. Cependant, la consommation de LC est fortement conseillée en France, aux vues de la stratégie adoptée pour lutter contre la carence martiale. Et, comme montré dans cette dernière étude, la consommation de LC est un moyen simple pour aider à équilibrer l’alimentation du jeune enfant. Actuellement très répandue, la consommation de LC n’est cependant pas généralisée et son coût plus élevé que celui du lait de vache doit être pris en compte dans les conseils aux familles.
RÉFÉRENCES
6. Chouraqui JP, Turck D, Tavoularis G et al. The Role of Young Child Formula in Ensuring a Balanced Diet in Young Children (1–3 Years Old). Nutrients 2019 ; 11 : 2213.