L’appétence pour le sucré est innée. Plus importante chez l’enfant que chez l’adulte, l’association entre exposition précoce au goût sucré et appétence paraît complexe.
L’appétence au sucré : des mesures à 3, 6 et 12 mois
Muller et al ont réalisé une étude ancillaire dans le cadre de l’Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l’enfant (OPALINE). Dans cette cohorte, 312 femmes ont été recrutées lors de leur dernier trimestre de grossesse. En plus des données socio-démographiques, les mères devaient compléter un questionnaire sur la consommation alimentaire de leur enfant 1 semaine/mois pendant 12 mois. Le type d’aliment consommé (allaitement, formule infantile, puis lors de la diversification) étaient notés ainsi que les aliments proposés, les textures, d’éventuels rajouts dans les aliments, etc. L’exposition moyenne au sucré des nourrissons était calculée à partir de ces relevés alimentaires. L’appétence pour le sucré des bébés inclus a été évaluée en laboratoire à 3, 6 et 12 mois de vie, en considérant deux paramètres : l’ingestion de l’eau sucrée proposée et l’appréciation de cette solution.
L’appétence au sucré : pas d’association retrouvée entre l’exposition et le degré d’appétence
Contrairement à l’hypothèse des auteurs, il n’a été retrouvé aucune association entre l’exposition du nourrisson au goût sucré et le degré d’appétence du nourrisson pour le sucré, ni dans les premiers mois de l’alimentation, ni après la diversification alimentaire à 6 mois ni même lors de la transition vers la table familiale à 12 mois.
Cependant :
1) l’exposition aux goûts sucrés augmentait lors des premiers mois de vie, sans que cela ne modifie l’appétence pour le goût sucré ;
2) l’appétence pour le sucré à 6 mois prédisait l’appétence pour le sucré à 12 mois de vie.
L’appétence au sucré : conclusion
Cette étude souligne les relations complexes entre exposition précoce à certaines saveurs et comportements alimentaires. Des recherches longitudinales seront nécessaires à la compréhension fine de ces mécanismes.
RÉFÉRENCES
Müller C, Chabanet C, Zeinstra GG et al. The sweet tooth of infancy: Is sweetness exposure related to sweetness liking in infants up to 12 months of age? Br J Nutr 2022 : 1-11. doi: 10.1017/S0007114522002628.