Lancée au printemps 2011, l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) va suivre 20 000 enfants nés en 2011 dans tout l’Hexagone, de la période intra-utérine jusqu’à l’âge adulte. C’est la première étude française de cette envergure !
Le projet ELFE, coordonné par l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), l’Inserm et l’Etablissement Français du Sang, et soutenu par trois directions ministérielles, l’Institut National de veille sanitaire, l’Insee, la Drees et la Caisse Nationale des Allocations Familiales, a vu le jour en 2006. En 2007, les premières études pilotes régionales sont mises en place auprès de 500 familles. Les résultats sont concluants, et ELFE est lancée dans toute la France…
Comment se déroule l’étude ?
Les enfants nés en 2011 sont recrutés en 4 vagues représentatives des saisons (début avril, fin juin/début juillet, fin septembre/début octobre, et décembre). Au total, les 20 000 enfants sont sélectionnés dans 344 maternités tirées au sort dans la métropole.
A la maternité
- Questionnaire complété par les mamans sur la grossesse (alimentation, problèmes particuliers, contexte familial…).
- Analyse d’échantillons biologiques de la mère et de l’enfant sur la moitié de la cohorte, avant, pendant et après l’accouchement (étude des mécanismes biologiques en lien avec la croissance foetale, des pathologies de la grossesse et du développement ultérieur de l’enfant).
2 mois après l’accouchement
Entretien téléphonique avec les deux parents, et questionnaire sur les habitudes alimentaires de l’enfant (introduction des nouveaux aliments…).
A 3 ans
Tests d’évaluation des fonctions cognitives et examen médical approfondi de l’enfant.
Les années suivantes
- A 9 ans, interrogation de l’enfant sur les relations familiales, ses jeux et apprentissages, préférences alimentaires, sa perception de l’école, et nouveaux prélèvements biologiques.
- Puis, tous les 4 ans environ, évaluation de son développement et des changements éventuels de vie.
Les résultats attendus
De nombreux espoirs se portent sur cette étude, la première de ce type en France ! Parmi les nombreuses réponses attendues, une meilleure compréhension : des facteurs interagissant très tôt dans la vie et pouvant influencer la scolarité et le développement socio-affectif, cognitif, du langage, des pratiques alimentaires chez le jeune enfant, des inégalités en terme de santé, des risques à court et long termes, de l’impact des polluants de l’environnement… et, pour la première fois, de l’impact des changements des dernières décennies (famille recomposée, monoparentale…) et de l’exposition aux nouvelles technologies et aux médias. Cette étude sera aussi l’occasion d’établir de nouvelles courbes de croissance pour le carnet de santé.