L’alimentation au cours des 1 000 premiers jours de vie est primordiale et son impact sur la santé future de l’enfant est maintenant établi (1). Les recommandations nutritionnelles ont évolué ces dernières années au fur et à mesure des connaissances et sont diffusées par plusieurs canaux : les professionnels de santé (sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, pharmaciens), le carnet de santé, les médias, des sites internet comme www.alimentationdutoutpetit.fr, etc.
Malgré ces informations largement diffusées, il existe de nombreux écarts entre pratiques et recommandations, en particulier concernant la durée de l’allaitement maternel ou la consommation de lait de vache.
Afin d’évaluer l’impact des conseils médicaux sur l’alimentation donnée aux enfants, 600 parents ont été invités à compléter un questionnaire en ligne sur les modalités d’alimentation de leur nourrisson âgé de 1 mois à 1 an après rendez-vous et conseil médical (2). De façon parallèle, le médecin ayant vu l’enfant en consultation remplissait un questionnaire standardisé sur les conseils fournis. La quasi-totalité des médecins ayant suivi les enfants délivraient des conseils, qu’ils soient pédiatres ou médecins généralistes (MG).
Conseils concernant l’allaitement
Dans cette série, seulement 37 % des nourrissons étaient allaités à la naissance, avec des difficultés liées à la lactation dans 16 % des cas : montée de lait insuffisante, engorgement, crevasses, etc. La part d’enfants allaités exclusivement ou partiellement diminuait progressivement jusqu’à 6,3 % dans la tranche d’âge 11-12 mois. Les principaux conseils donnés dans le cadre de l’allaitement portent sur la fréquence des tétées, la durée de chaque tétée, la préparation au sevrage…
Recommandations dans le choix de la préparation infantile
Lorsque l’enfant était nourri avec une formule infantile, les pédiatres donnaient des recommandations dans le choix de la formule, beaucoup plus souvent que les MG, et notamment en cas de formule spécifique (épaissie, anti-régurgitation, anti-colique, etc.).
Près de 60 % des parents ont été conseillés sur la diversification alimentaire et l’âge de la diversification était généralement conforme aux recommandations, débutant entre 4 et 6 mois (85 %) et à la cuillère (89 %).
Conseils concernant la diversification
Les conseils de diversification incluaient le type d’aliments à introduire, les quantités à donner, les modalités de préparation en cas de préparation maison, le lavage des fruits et légumes. Les messages prédominants sur l’attitude à avoir en cas de refus d’un aliment par l’enfant étaient les suivants : ne pas forcer, proposer plusieurs fois l’aliment, étaient donnés dans plus de la majorité des cas.
Consommation de lait de vache
La consommation de lait de vache a été évaluée lors de l’étude et s’est révélée plus importante que ce qui a pu être vu dans d’autres études précédentes (Nutribébé). En effet, à l’inclusion, près de 54 % des nourrissons de la tranche 5-6 mois étaient déclarés comme consommant du lait de vache, et ce taux augmentait progressivement dans chaque tranche d’âge jusqu’à 77 % à 11-12 mois. Après consultation médicale et conseils, ce taux diminuait à moins de 4 % pour chaque tranche d’âge, témoignant de l’importance de ce temps de conseils et d’échange sur la nutrition entre parents et médecin.
Un suivi des parents
Les parents ont suivi en majorité les conseils donnés par les professionnels de santé (95,3%). Les parents des enfants les plus jeunes étaient ceux qui suivaient le mieux les conseils. Parmi les raisons évoquées par les parents qui n’ont pas suivi les conseils, on retrouve : conseil non adapté à mon enfant, la préférence de suivre un conseil donné par la famille ou des amis.
Une norme pour aider les professionnels et les parents
Malgré tout, 49 médecins sur les 54 interrogés étaient demandeurs d’informations supplémentaires sur certains sujets : les recommandations des sociétés savantes ; la nutrition de l’enfant avec troubles fonctionnels digestifs ; les besoins alimentaires du tout petit (introduction, quantité, texture, etc.) ou les allergies alimentaires. Afin d’aider les parents à repérer des aliments adaptés à leur nourrisson, un logo certifiant l’adhésion à la norme AFNOR NF V90-001 a été lancé depuis 3 ans. Ce type d’initiative contribue à guider les familles pour proposer une alimentation convenant le mieux à leur enfant.
RÉFÉRENCES
1. Santé publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/les-1000-premiers-jours
2. Chouraqui JP, Delmas B, Le Bris M et al. Physicians advice, parental practice and adherence to doctor’s advice: an original survey on infant feeding. BMC Pediatrics 2019 ; 13 : 313.