Corrélations entre les portions proposées et consommées
Des études contrôlées en laboratoire ont bien montré que plus il est proposé de nourriture à un enfant, plus sa consommation énergétique sera importante. Cette constatation est associée à une augmentation de la taille des bouchées. En plus de la qualité nutritionnelle des repas proposés, si les portions présentées à l’enfant sont trop importantes, cela peut augmenter les rations caloriques et favoriser une prise de poids trop importante.
Dans un article récent, Johnson et al. ont étudié la quantité alimentaire consommée à la maison, en situation réelle, par les enfants ainsi que par les parents et les personnes gardant l’enfant. Au total, 145 familles américaines (Houston, Texas) avec enfants d’âge préscolaire ont été recrutées. Les quantités servies lors de 3 repas (dîners) par les adultes et enfants ont été mesurées. Les quantités que les parents se servaient été fortement corrélées aux quantités servies à l’enfant (p < 0,0001). Les parents sans emploi servaient des quantités moins importantes en comparaison des parents avec emploi (p < 0,025). Les quantités servies à l’enfant étaient très corrélées aux quantités effectivement consommées par l‘enfant (p < 0,001). Dans cette étude, la quantité énergétique consommée lors des repas analysés n’était pas associée à l’indice de masse corporelle des enfants, mais la totalité des apports caloriques quotidiens des enfants n’a pas été évaluée dans ce travail, ce qui pourrait expliquer ce résultat.
Interventions des tailles de portions et balances énergétiques
L’enfant a des capacités de régulation de ses apports énergétiques en fonction de ses besoins lors d’un repas. Cependant, cette capacité est influencée par des facteurs externes comme la quantité de nourriture régulièrement proposée. Cette étude souligne que les portions proposées varient fortement selon les familles et selon les repas. Cette variabilité pourrait être due à l’appétit des parents lors de chaque repas, au fait qu’ils apprécient plus ou moins le repas servi, à la quantité d’aliments disponible lors du repas ou à la quantité que les parents aimeraient que l’enfant consomme. Cependant, la corrélation entre les quantités que se servent les adultes et celles proposées à l’enfant reste forte malgré ces variations.
Au total, il apparaît que proposer de grandes quantités de nourriture à un enfant lors des repas augmente sa consommation alimentaire et pourrait avoir, au moins chez certains enfants, un impact à long terme sur leur balance énergétique. Si les parents étaient mieux informés des quantités adaptées à chaque âge, cela pourrait les inciter à mieux considérer le repas comme un moment d’échange au cours duquel ils montrent l’exemple et éduquent leurs enfants pour adopter des comportements bénéfiques pour leur santé future.
POUR EN SAVOIR PLUS
Johnson SL et al. Portion sizes for children are predicted by parental characteristics and the amounts parents serve themselves. Am J Clin Nutr 2014 ; 99 : 763-70.