Articles du numéro
Comment et pourquoi limiter les apports en sel chez l’enfant ?
NutrimentsLes effets néfastes de l’excès de sel sont bien décrits chez l’adulte (facteur de risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires). Chez l’enfant, il est plus difficile d’en évaluer les conséquences et même de savoir précisément quelle quantité doit être consommée pour assurer les besoins en sodium. Le Comité de nutrition de la SFP fait le point…
Fer : Quels besoins ? Quelle supplémentation ?
NutrimentsLa carence martiale est la plus commune des carences en micronutriments. Le nourrisson et le jeune enfant, en période de croissance rapide, sont particulièrement à risque. Sauf cas particulier, elle apparaît après 4-6 mois, lorsque ses stocks en fer s’épuisent. L’anémie ferriprive concerne 3 à 9 % des nourrissons de 6 à 12 mois et jusqu’à 25 % des enfants préscolaires. De nombreuses études ont évalué les modalités de supplémentation et son impact chez le jeune enfant. Une métaanalyse et une mise au point du Comité de nutrition de l’ESPGHAN reprennent ces résultats…
Apports en lipides avant 3 ans : que retenir des recommandations ?
Diversification, Recommandations et réglementationsLes acides gras (AG), en plus d’être une source importante d’énergie, sont essentiels à de nombreuses fonctions métaboliques : développement et fonctionnement du tissu nerveux, du système immunitaire, du système cardiovasculaire… Les apports en acides gras sont particulièrement importants chez le nourrisson, tant en quantité (besoins 3 à 5 fois plus élevés que chez l’adulte) qu’en qualité. Le Comité de nutrition de la SFP fait le point et propose ses recommandations…