Articles du numéro

Portions adaptées : penser à interroger les parents !

Diversification

Des études contrôlées en laboratoire ont bien montré que plus il est proposé de nourriture à un enfant, plus sa consommation énergétique sera importante. Cette constatation est associée à une augmentation de la taille des bouchées. En plus de la qualité nutritionnelle des repas proposés, si les portions présentées à l’enfant sont trop importantes, cela peut augmenter les rations caloriques et favoriser une prise de poids trop importante…

 

Lire la suite +

Peut-on agir sur le poids futur des enfants ?

Comportement, Société

L’obésité est un problème majeur de santé publique. En France en 2006, 3,5 % des enfants de 3 à 17 ans étaient obèses et 18 % étaient en surpoids alors qu’ils n’étaient que 5 % en surpoids en 1980 (1). Au Royaume‑Uni, plus de 22 % des enfants de 4 à 5 ans étaient en surpoids ou obèses en 2012-2013…

Lire la suite +

Diversification alimentaire : quelles recommandations ?

Diversification, Recommandations et réglementations

La diversification alimentaire correspond à l’introduction d’aliments autres que le lait chez un enfant allaité ou recevant une préparation pour nourrissons. L’enfant va peu à peu réduire sa consommation de lait (maternel ou préparation pour nourrissons) pour acquérir peu à peu les habitudes familiales. Ce moment est particulièrement important dans la vie d’un enfant, pour sa croissance et sa santé future. Les conseils sur les modalités de la diversification…

Lire la suite +

Boissons végétales chez les nourrissons de moins d’un an : inadaptées et dangereuses

Régimes particuliers, Société

En 2011, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), s’est autosaisie dans le cadre de sa mission de nutrivigilance, à la suite d’un cas d’alcalose métabolique sévère chez une enfant de 12 mois nourrie de façon exclusive par une boisson aux amandes. Les conclusions de ce rapport…

Lire la suite +