Articles du numéro
La diversification au rythme du bébé
DiversificationÀ partir de 4 mois, le nourrisson acquiert les compétences pour mâcher et déglutir de la nourriture solide. De plus, il est possible de débuter la diversification des nourrissons dès cet âge en complément de l’allaitement maternel afin d’assurer des apports nutritionnels adéquats pour la croissance et le développement de l’enfant.
Introduction du gluten et maladie cœliaque : position de l’ESPGHAN
Régimes particuliersSuite à la publication en 2014 de 2 études randomisées contrôlées puis de plusieurs autres études prospectives en 2015 ayant évalué l’impact de l’âge d’introduction du gluten sur le risque de développer une maladie cœliaque (MC), l’European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) vient de publier ses nouvelles recommandations.
Vitamine D : une supplémentation recommandée pour tous les nourrissons
Nutriments, SupplémentationLa vitamine D (vit D) est une vitamine liposoluble qui intervient dans de nombreux mécanismes physiologiques (minéralisation osseuse, système immunitaire, réparation de l’ADN) et sa carence chez l’enfant conduit au rachitisme carentiel.
Supplémentation ante et postnatale en fer, acide folique et oméga 3
Nutriments, SupplémentationUne revue publiée début 2016 (Chmielewska et al.) dans le British Journal of Nutrition a fait le point sur les connaissances actuelles concernant l’intérêt d’une supplémentation en fer, acide folique et acides gras à très longues chaînes (AGPLC) en ante et postnatal sur le développement neurologique de l’enfant.