Articles du numéro
Profil nutritionnel des aliments tout prêts pour bébé
DiversificationL’OMS recommande un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de vie avec une diversification à 6 mois (à noter qu’en France, le début de la diversification est recommandé entre 4 et 6 mois). La diversification est une période importante qui va à la fois apporter au nourrisson les nutriments dont il a besoin et…
L’importance d’une teneur en protéines raisonnée
DiversificationLa consommation excessive de protéines est associée à une croissance plus rapide, une augmentation de l’adiposité et à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, favorisant l’obésité de l’enfant. À l’inverse, la régulation des apports protéiques dans les produits laitiers notamment ne doit pas se faire en diminuant de façon concomitante les apports en…
Fer et nutrition
NutrimentsDans les pays développés, la carence martiale est la plus fréquente des maladies nutritionnelles, notamment chez le nourrisson et le jeune enfant.
Étude INCA3 : résultats sur la préparation des biberons
Préparations infantilesL’Anses a publié cet été les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA3. Parmi les 5 800 personnes ayant participé, 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans, dont 309 enfants entre 0 et 3 ans. Le biberon, contenant prioritaire Quel que soit l’aliment…