Articles du numéro
Les recommandations nutritionnelles et le suivi par les parents et médecins
Recommandations et réglementationsL’alimentation au cours des 1 000 premiers jours de vie est primordiale et son impact sur la santé future de l’enfant est maintenant établi (1). Les recommandations nutritionnelles ont évolué ces dernières années au fur et à mesure des connaissances et sont diffusées par plusieurs canaux : les professionnels de santé (sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, pharmaciens),…
Comment les mères se renseignent-elles sur l’alimentation de leur nourrisson ?
DiversificationInformation des mères : différentes sources Alors que l’OMS recommande une poursuite de l’allaitement en parallèle d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans, la plupart des nourrissons dans les pays développés consomment une formule infantile. Appleton et al. se sont intéressés aux sources de conseil (professionnelles et non professionnelles) utilisées par les parents qui…
Laits de croissance : Stratégie confirmée par d’autres enquêtes
Préparations infantilesCette conclusion est aussi relevée dans un article récent paru dans Nutrients (6). Les auteurs ont analysé de façon détaillée les enquêtes alimentaires réalisées dans le cadre de l’étude NutriBébé. Cette étude, conduite en 2013 avait inclus plus de 1 000 nourrissons non allaités pour lesquels des données nutritionnelles précises sur 3 jours avaient été…
Nouvelles recommandations à venir sur l’intérêt du lait de croissance
Préparations infantiles, Recommandations et réglementationsLes préparations lactées pour enfants en bas âge, plus communément appelées laits de croissance (LC), ont été spécifiquement développées pour les enfants non allaités âgés de 12 à 36 mois. Ils ont une teneur réduite en protéines, sont enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels. En effet, la consommation de lait de vache non…