Articles du numéro

Les principaux micronutriments nécessaires à la croissance de l’enfant  : apports recommandés et carences

Nutriments

Lors des premières années de vie, la croissance de l’enfant est extrêmement rapide. Cette croissance va de pair avec l’acquisition de compétences motrices, intellectuelles et relationnelles. Elle est possible grâce à une alimentation adaptée tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Classiquement, on distingue les macronutriments et les micronutriments. Les macronutriments représentent les apports caloriques…

Lire la suite +

Supplémentation chez l’ancien prématuré

Supplémentation

La prématurité représente environ 7 % des naissances en France. Des consensus existent sur les modalités d’alimentation et de supplémentation nutritionnelle lors de l’hospitalisation des bébés nés prématurément mais la prise en charge nutritionnelle ultérieure est beaucoup moins codifiée. Il n’y a notamment pas de lignes directrices universelles sur les modalités de diversification des anciens prématurés….

Lire la suite +

Premières bouchées du bébé

Diversification

Les expériences positives, tant chez les parents que chez l’enfant, liées à l’introduction d’aliments solides dans la petite enfance sont importantes pour apprécier les aliments. Ainsi, pendant la période de diversification, le comportement alimentaire des parents et celui de l’enfant peuvent se renforcer mutuellement et constituer une opportunité durant laquelle les parents peuvent influer sur…

Lire la suite +