Articles du numéro
De l’esprit au lait : l’influence des facteurs psychologiques sur la composition du lait maternel humain
AllaitementL’allaitement maternel est l’aliment de référence du nourrisson les premiers mois de vie. Il est recommandé de façon exclusive durant les 6 premiers mois de vie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et pendant les 4 premiers mois par l’European Society of Pediatric Gastroenterology Hepatology And Nutrition (ESPGHAN). Les différentes phases de la…
Nouvelles recommandations de la HAS concernant le RGO chez les nourrissons de moins de 1 an
Recommandations et réglementationsLe taux de prescription d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) chez les nourrissons a beaucoup augmenté ces 15 dernières années, et environ 6 % des nourrissons de moins de 1 an sont traités par IPP alors qu’ils n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette tranche d’âge (1).
Comme pour l’adulte et le grand enfant, la majorité des
Effets de différentes proportions de DHA et d’ARA sur le développement cognitif des nourrissons
Nutriments, SupplémentationLes acides gras insaturés à très longues chaînes sont composés d’une chaîne d’au moins 19 carbones et d’au moins deux doubles liaisons carbone-carbone. On distingue la famille des omégas 3 et celle des omégas 6. Les précurseurs de ces familles, l’acide α-linolénique (ALA) pour les omégas 3, et acide linoléique (LA) pour les omégas 6, sont dits essentiels, car l’organisme humain ne peut les synthétiser alors qu’ils sont indispensables à la vie. Leur apport doit donc être exogène, par l’alimentation. Ces précurseurs vont être