Articles du numéro
Comment bien préparer le biberon de lait maternel ou infantile ?
Préparations infantilesLe ministère du Travail et des Affaires sociales édite, avec le soutien de l’Anses, de la Société Française de Pédiatrie, de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et du Secteur Français des Aliments de l’Enfance (pour la brochure Laits infantiles), des petites brochures de 4 pages destinées aux parents…
Étude ELANCE : l’équilibre alimentaire des nourrissons a des conséquences à l’âge adulte
SociétéLes conséquences des apports alimentaires durant l’enfance sur le statut nutritionnel à l’âge adulte ne sont pas encore bien connues. Il a cependant été montré qu’un apport élevé en protéines à l’âge de 2 ans était associé à une augmentation précoce de l’adiposité et à une masse grasse corporelle plus élevée à l’âge de 8 ans. Dans l’étude ELANCE (Etude Longitudinale Alimentation Nutrition Croissance des Enfants), la même équipe a étudié, sur la même cohorte, l’influence de l’apport énergétique total, la consommation de macronutriments, de l’âge de 10 mois à 2 ans, sur la composition corporelle et les concentrations sériques de leptine à l’âge adulte…
Pourquoi y a-t-il de l’acide palmitique dans les laits infantiles ?
Préparations infantilesL’acide palmitique est naturellement présent dans le lait maternel, c’est pourquoi les préparations infantiles, qui sont formulées pour se rapprocher au mieux de ce modèle, peuvent en contenir. Il est en effet utile au développement du nourrisson…
Les lipides sont indispensables au développement cérébral
NutrimentsLes lipides doivent représenter 45 à 50 % de l’énergie apportée par le lait maternel ou les formules infantiles. Ils participent tant par leur rôle structurel que par leur apport énergétique au développement et à la croissance de l’enfant…