Articles du numéro
Un point sur les aliments infantiles spécifiques
DiversificationUn point sur les aliments infantiles spécifiques Cette mise au point, rédigée par le Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie, analyse la consommation des aliments spécifiques infantiles, leur niveau de qualité et de sécurité, et leur position dans l’alimentation des enfants, de la diversification à 3 ans…
Aliments spécifiques pour nourrissons et enfants en bas âge
Recommandations et réglementationsLa composition des aliments de l’enfance est soumise à une double réglementation : celle des aliments courants, mais aussi une règlementation spécifique très contraignante. Cette dernière impose une composition quantitative et qualitative répondant aux besoins nutritionnels spécifiques et au développement physiologique des nourrissons et enfants en bas âge jusqu’à 3 ans, et une sécurité accrue tenant compte de leur sensibilité et leur fragilité…
Pourquoi faut-il une alimentation spécifique chez le petit enfant avant 3 ans ?
Diversification, NutrimentsLa petite enfance est une période d’intense développement, mais aussi d’immaturité physiologique. Ces caractéristiques imposent un apport qualitatif et quantitatif en nutriments très particulier. En plus de ces considérations métaboliques et physiologiques, cette période va également être celle de l’éducation alimentaire qui aura un impact sur son comportement alimentaire et sa santé futurs. L’enfant va créer son propre registre alimentaire, apprendre de nouveaux goûts, acquérir (ou non) un bon équilibre alimentaire…